top of page

Billet Île-de-France

Un billet Île-de-France

Le billet Île-de-France, aussi appelé billet Origine-Destination, est un titre de transport utilisable en région Île-de-France.
Il permet un voyage entre deux gares d'Île-de-France en train Transilien, RER ou métro.

Dernière mise à jour le : 5 novembre 2025.

Vente

Où acheter un billet Île-de-France ?

Le billet Île-de-France n'est plus en vente depuis le 5 novembre 2025. Il est remplacé par deux nouveaux titres de transports :

  • Le Ticket Métro-Train-RER, qui permet un voyage en Île-de-France en métro, train ou RER, au prix de 2,50 €.

  • Le Ticket Bus-Tram, qui permet un voyage en Île-de-France en bus ou tramways, au prix de 2,00 €.

Utilisation

Les billets Île-de-France reste accepté à la validation jusqu’au 1er mai 2026.

Comment s'utilise un billet Île-de-France dans le métro, le train et le RER ?

Le billet Île-de-France permet un voyage entre deux gares d'Île-de-France en train Transilien, RER ou métro. Si vous choisissez Paris en gare de départ ou de destination, les correspondances avec les lignes de métro sont permises. Si Paris est située sur le trajet qui relie votre gare de départ et celle de destination, les correspondances avec les lignes de métro sont permises. Vous pouvez voir sur certains billets la mention Ⓜ indiquant que les correspondances avec le métro sont incluses. Votre voyage ne peut excéder 2h00, au-delà votre ticket est expiré. Quand vous quittez une station ou une gare en empruntant une sortie, votre voyage est considéré comme terminé, votre billet Île-de-France ne peut plus être utilisé. Pour vous assurer de la validité de votre billet tout au long de votre voyage, suivez toujours les panneaux de correspondances situés en station et en gare. Pour être en règle, gardez votre billet jusqu'à la fin de votre voyage.

Dysfonctionnements

Mon billet Île-de-France ne fonctionne pas, que faire ?

  • Vérifier s'il n'a pas déjà été utilisé, en repérant sur chaque face de votre billet des marques de validation.

  • Vous assurer d'être sur le bon mode de transport (le billet Île-de-France n'est pas valable sur les bus, les tramways, les bus Noctilien et le funiculaire de Montmartre).

  • Vérifier que votre billet n'est pas en mauvais état (déchiré, mouillé ou plié). Dans ce cas, les appareils de contrôle ne peuvent pas lire la bande magnétique de votre ticket et vous refusent le passage.

​​

Votre billet Île-de-France est peut-être démagnétisé. Si vous avez rangé votre billet à proximité d'un téléphone portable, d'un sac à fermeture aimantée ou d'un objet métallique, les informations contenues sur la piste magnétique sont probablement effacées. Adressez-vous à un agent pour qu'il en fasse le diagnostic, il vous échangera votre titre de transport à l'identique si tel est le cas.

Service après-vente

Puis-je me faire rembourser des billets Île-de-France ?

Non, les billets Île-de-France ne sont plus remboursable depuis le 1er janvier 2025.

Puis-je échanger des billets Île-de-France contre d'autres titres de transport ?

Oui, vous pouvez échanger vos billets Île-de-France contre d'autres titres de transport dans un point de vente RATP. Depuis le 3 mars 2025, il est désormais possible d'échanger vos billets Île-de-France magnétiques contre des tickets télébilletiques (voir page du blog d'actualités). Deux cas de figure se présentent :

  • Si le nouveau titre est plus cher que votre billet Île-de-France, vous devrez régler la différence.

  • Si le nouveau titre est moins cher, deux options s'offrent à vous pour récupérer la différence :

    • Un remboursement immédiat : votre carte bancaire est recréditée de la différence, à condition que l'achat ait été effectué en carte bancaire auprès de la RATP et que vous puissiez présenter le reçu d'achat.

    • Un bon d'achat ("Avoir") : un avoir du montant de la différence vous sera remis, valable 3 mois.

Mes anciens billets Île-de-France sont-ils encore valables ?

Les anciens billets jaunes, verts, violets ou blancs avec la mention STIF restent utilisables ou échangeables jusqu’au 1er mai 2026.

bottom of page