top of page

Forfait Améthyste

Forfait Améthyste

Le forfait Améthyste est un forfait de transport utilisable en région Île-de-France. Il permet de voyager de façon illimitée pendant douze mois sur l'ensemble des modes de transport à l’intérieur des zones attribuées.

Ce forfait est chargé sur un passe Navigo.

Ce forfait est réservé aux personnes âgées ou handicapées sous conditions de ressources ou de statut.

Dernière mise à jour le : 1er janvier 2025.

Souscription

Le forfait Améthyste est attribué et financé par les départements d’Île-de-France, qui décident des conditions d’éligibilité, des tarifs et des zonages de validité. Pour savoir si vous êtes éligible au forfait Améthyste et sous quelles conditions, vous trouverez ci-après les liens vers les pages d'informations de chaque département.

 

Important : Avant de souscrire au forfait Améthyste, vous devez être munis d'un passe Navigo personnalisé.

Comment souscrire au forfait Améthyste à Paris ?

Le forfait Améthyste à Paris est appelé « Pass Paris Seniors », « Pass Paris Access' » ou « Pass Paris Access' Jeunes » selon les personnes éligibles. La souscription au forfait Améthyste à Paris s'établit auprès de l'Espace Parisien des Solidarités de votre arrondissement. Plus d'informations : Forfait Améthyste à Paris.

Comment souscrire au forfait Améthyste en Seine-et-Marne ?

La souscription au forfait Améthyste en Seine-et-Marne s'établit par correspondance ou auprès du centre communal d'action sociale (CCAS) de votre lieu de résidence. Plus d'informations : Forfait Améthyste en Seine-et-Marne.

Comment souscrire au forfait Améthyste dans les Yvelines ?

La souscription au forfait Améthyste dans les Yvelines s'établit en ligne, sur le site du département des Yvelines ou auprès du centre communal d'action sociale (CCAS) de votre lieu de résidence. Plus d'informations : Forfait Améthyste dans les Yvelines.

Comment souscrire au forfait Améthyste en Essonne ?

La souscription au forfait Améthyste en Essonne s'établit auprès du centre communal d'action sociale (CCAS) de votre lieu de résidence ou à la Direction des transports et de la mobilité du Conseil départemental de l’Essonne. Plus d'informations : Forfait Améthyste en Essonne.

Comment souscrire au forfait Améthyste dans les Hauts-de-Seine ?

La souscription au forfait Améthyste dans les Hauts-de-Seine s'établit en ligne, sur le site du département des Hauts-de-Seine. Plus d'informations : Forfait Améthyste dans les Hauts-de-Seine.

Comment souscrire au forfait Améthyste en Seine-Saint-Denis ?

La souscription au forfait Améthyste en Seine-Saint-Denis s'établit par correspondance ou auprès du centre communal d'action sociale (CCAS) de votre lieu de résidence. Plus d'informations : Forfait Améthyste en Seine-Saint-Denis.

Comment souscrire au forfait Améthyste en Val-de-Marne ?

La souscription au forfait Améthyste en Val-de-Marne s'établit par correspondance ou en ligne, sur le site du département du Val-de-Marne. Plus d'informations : Forfait Améthyste en Val-de-Marne.

Comment souscrire au forfait Améthyste en Val-d'Oise ?

La souscription au forfait Améthyste en Val-d'Oise s'établit par correspondance en demandant le formulaire de souscription au centre communal d'action sociale (CCAS) ou à la mairie de votre lieu de résidence. Plus d'informations : Forfait Améthyste en Val-d'Oise.

Utilisation

Où peut-on charger le forfait Améthyste ?

Après avoir souscrit au forfait Améthyste, vous devez charger votre forfait sur votre passe Navigo.

Pour ce faire, vous avez trois possibilités :

  1. Vous pouvez déposer votre passe Navigo sur le socle de chargement d'un distributeur automatique et sélectionner « Livraison de ma commande ».

  2. Vous pouvez demander à un agent de point de vente RATP ou Transilien SNCF la livraison de vos droits sur votre passe Navigo.

  3. Vous pouvez utiliser votre téléphone pour mettre à jour votre passe, à l'aide de l'application Île-de-France Mobilités (voir blog d'actualités).

Sur quels types de passes Navigo peut-on recharger le forfait Améthyste ?

Le forfait Améthyste est rechargeable uniquement sur un passe Navigo personnalisé.

Est-il possible de charger le forfait Améthyste sur un téléphone ?

Le forfait Améthyste n'est pas disponible sur les téléphones.

Comment s'utilise le forfait Améthyste ?

Le forfait Améthyste est valable pour 12 mois civils consécutifs et vous permet de voyager de façon illimitée sur tous les modes de transport* à l'intérieur des zones qui vous ont été attribuées. Pour être valide, le passe Navigo contenant le forfait Améthyste doit être validé à chaque entrée sur le réseau de transport.

Modes de transport autorisés :

  • Métros

  • RER

  • Bus

  • Tramways

  • Trains Transilien

  • TER et Intercités

  • Bus Noctilien

  • RoissyBus

  • OrlyBus

Le forfait Améthyste est-il dézoné les week-ends et pendant les vacances ?

Les forfaits Améthyste bénéficient du dézonage les week-ends, jours fériés et pendant les vacances.

Les périodes de dézonage sont :

  • les week-ends, du samedi 00h00 au dimanche 23h59 inclus ;

  • les jours fériés, de 00h00 à 23h59 inclus le jour considéré ;

  • les petites vacances scolaires (Toussaint, Noël, Hiver, Printemps), durant l'ensemble des congés de la zone C ;

  • les grandes vacances scolaires (Été), sur la période comprise entre le 15 juillet et le 15 août.

Peut-on cumuler les droits Solidarité Transport avec le forfait Améthyste ?

Le forfait Améthyste et les droits Solidarité Transport sont compatibles. Si vos droits à la Tarification Solidarité Transport ont été accordés, vous pourrez charger des forfaits au tarif réduit sur la même période que votre forfait Améthyste. Par exemple, si votre forfait Améthyste comprend les zones 4-5, vous aurez la possibilité de charger, sur le même passe Navigo, un forfait Navigo Solidarité zones 2-3. Pendant cette période de "cohabitation" de forfaits, vous pourrez voyager sur l'ensemble des zones des deux forfaits.

Dysfonctionnements

Que faire si mon forfait Améthyste ne fonctionne pas sur mon passe Navigo ?

Pour connaître le motif de refus de votre passe Navigo, vous devez lire le message affiché sur l'écran LCD situé sur l'appareil de contrôle.​ Voici la liste des messages pouvant s'afficher sur l'écran du valideur (voir photo​) :

  • "Pas de titre chargé" signifie que votre forfait n'a pas été chargé sur votre passe ou que votre forfait est expiré.

  • "Passe déjà validé" signifie que votre forfait a déjà été validé dans cette station, dans ce bus ou tramway, il y a moins de 8 minutes. Adressez-vous à un agent pour qu'il vérifie l'heure de la dernière validation et vous autorise le passage.

  • "Représenter votre carte" signifie que l'appareil de contrôle n'a pas réussi à lire votre carte. Un passe Navigo placé dans un portefeuille ou dans un sac est moins bien détecté par les valideurs, sortez-le et retentez de le valider.

Si aucun message ne s'affiche, l'antenne à l'intérieur de votre passe Navigo est probablement défectueuse. Adressez-vous à un agent, il fera le diagnostic de votre passe et vous proposera une solution pour continuer votre voyage.

Service après-vente

Que faire en cas d'oubli de mon passe Navigo avec le forfait Améthyste ?

En cas d'oubli de passe Navigo, les titulaires d’un forfait Améthyste peuvent bénéficier d’un coupon de dépannage*. Pour obtenir ce coupon, il suffit de se rendre dans un point de vente RATP ou à un guichet Services Navigo SNCF, muni d’une pièce d’identité. Le coupon de dépannage est un titre de transport valable pour la journée (jusqu’à 23h59) dans toutes les zones couvertes par votre forfait, et sera accompagné d’une carte nominative. Les coupons de dépannage sont proposés aux voyageurs titulaires d'un forfait, soit :

* Dans la limite de 2 coupons de dépannage par an (année civile).

Comment renouveler mon forfait Améthyste avant son expiration ?

Les modalités de renouvellement du forfait Améthyste sont communiquées uniquement par le service départemental concerné. Les points de vente RATP et SNCF ne sont pas habilités à traiter votre dossier de renouvellement de forfait. Pour toutes questions relatives à la souscription, au renouvellement ou au paiement de votre forfait, adressez-vous au service dédié de votre département.

bottom of page